Commandez le Droit bancaire marocain – MENA Collection

La banque façonne et influence aujourd’hui toute la vie moderne. Au Maroc, elle est de naissance récente, mais les mécanismes juridiques de l’activité bancaire s’y imposent avec prégnance, ils se sont enrichis et modernisés à travers une législation dynamique pour se hisser au niveau des standards internationaux sans ignorer les
spécificités nationales.

Cet ouvrage décrit l’état présent et la pratique dans le domaine juridique bancaire. Son ambition est d’offrir au lecteur, avec un certain degré d’analyse, les notions de base, l’évolution historique, les acteurs institutionnels, les opérateurs, les consommateurs et les techniques de fonctionnement des services bancaires au Maroc d’aujourd’hui.

Cet ouvrage se veut également un outil de travail à la fois théorique et pratique entre les mains des chercheurs, des banquiers, des régulateurs, des investisseurs, des universitaires, des avocats et des magistrats qui s’intéressent à la discipline juridique bancaire et financière.

Pour que sa lecture soit fructueuse et pratique pour tous les praticiens du monde de la banque et de la finance, ce travail comporte des centaines de références doctrinales et jurisprudentielles récentes. Il traite de nombreuses problématiques que rencontre aujourd’hui la pratique bancaire au Maroc : l’adaptation des services bancaires aux obligations consuméristes, l’émergence de nouveaux modes de paiement, la digitalisation de la banque, l’internationalisation de la conformité, les défis de la régulation et de la supervision bancaires, etc.

L’auteur:

Abdelatif Laamrani est avocat aux barreaux de Paris, de Casablanca et de Montréal.
Fondateur du cabinet d’avocats international Laamrani Law Firm, il est docteur en Droit de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, titulaire d’un DESS en droit des affaires de l’Université de Montréal, d’un DESS en droit des assurances de l’Université de Casablanca et diplômé de l’ESSEC (Paris) et de l’ISCAE (Casablanca).

Il est par ailleurs expert auprès de la Banque mondiale et enseigne le droit bancaire et financier à l’Université Hassan II de Casablanca.