Abdelatif Laamrani, avocat aux Barreaux de Paris, de Casablanca et de Montréal, fondateur et gérant du cabinet d’avocats international : Laamrani Law Firm, signe un ouvrage aux éditions LexisNexis – Collection MENA : « Droit bancaire marocain »
Abdelatif Laamrani, avocat à Paris, Casablanca et Montréal, fondateur de LLF basé à Casablanca, signe un ouvrage dédié au Droit bancaire marocain. S’adressant à un public de praticiens, juristes, banquiers, avocats, magistrats, universitaires, étudiants, fonctionnaires internationaux. Ce livre aux éditions LexisNexis dans la collection MENA, se veut être une boite à outils tant théorique que pratique et opérationnelle, basée sur l’expertise d’une vingtaine d’années dans le conseil et le contentieux dans le domaine bancaire.
Alors que les publications en droit bancaire au Maroc sont très rares, et très anciennes, écrites par des français, ce livre, qui est le premier ouvrage complet sur ce domaine, vise à permettre à toutes les parties-prenantes impliquées dans les services bancaires : comptes bancaires, financements, et moyens de paiement de disposer d’un corpus sérieux de référence pour accompagner au mieux leurs activité et apporter des réponses à leurs questionnements. L’ouvrage que nous présente Maître Laamrani est à jour des dernières thématiques qui intéresse la banque au Maroc d’aujourd’hui : la digitalisation de la banque, la transformation des moyens de paiement, les cryptoactifs, l’émergence de nouveaux modes de financement, notamment le crowdfunding et la banque participative, la refonte de la microfinance, la compliance dans le monde de la banque, etc.
Le « Droit bancaire marocain » innove aussi bien sur le fond qu’en la forme, puisqu’il comporte toute une partie réservée au droit bancaire international où l’auteur a succinctement étudié l’emprunt souverain et les financements internationaux « privés ».
L’ouvrage, préfacé par le Professeur Dominique Legeais, l’une des sommités universitaires du droit bancaire en France, décrit dans sa première partie le cadre juridique de l’activité bancaire en s’intéressant aux acteurs et à la réglementation des banques. Dans sa deuxième partie, il apporte un éclairage sur les mécanismes juridiques des opérations bancaires, en l’occurrence, les comptes en banque, le crédit et les moyens de paiement. Enfin, dans sa troisième partie il décrit les contours de ce qu’il a appelé le droit bancaire international en jetant la lumière sur la problématique du paiement dans les transactions commerciales internationales à partir ou envers le Maroc et la question des changes avant de s’intéresser aux opérations internationales de crédit.
« Signer ce premier ouvrage complet portant sur le droit bancaire dans mon pays, secteur dans lequel je travaille depuis plus de 20 ans (aussi bien en tant que banquier-dans une ancienne vie- qu’avocat-conseil représentant plusieurs banques internationales et locales aujourd’hui) est le couronnement de plusieurs années de pratique et de recherches. Je suis heureux de cette publication qui vise à donner des outils de travail à tous les intervenants de l’univers des banques au Maroc, en termes de régulation, d’exercice et/ou de consolidation des bases de ce domaine qui représente aujourd’hui un levier majeur de développement économique et social du Maroc » proclame Abdelatif Laamrani, avocat fondateur de Laamrani Law Firm.
Abdelatif Laamrani est avocat aux Barreaux de Paris, de Casablanca et de Montréal, fondateur et gérant du cabinet d’avocats international : Laamrani Law Firm. Il est docteur en droit de l’Université Paris-1-Panthéon Sorbonne, titulaire d’une DESS en droit des affaires de l’Université de Montréal, d’un DESS en droit des assurances de l’Université de Casablanca et diplômé de l’ESSEC(Paris) et de l’ISCAE(Casablanca). Il est par ailleurs expert auprès de la Banque mondiale et ses filiales et enseigne le droit bancaire et financier à l’Université Hassan II de Casablanca.